Actualité

Urgent : Soutenez les campagnes de la FIM !

SxZqORfsMGZlzND-800x450-noPad1. Instruments à bord des avions en tant que bagages à main

Cette campagne concerne tous les musiciens, quelle que soit la région où ils résident, dès lors qu’ils sont amenés à emprunter des compagnies aériennes basées en Europe ou décollant depuis des aéroports européens.

Il s’agit de faire pression sur le Conseil européen afin qu’il adopte le règlement 2027/97 tel que révisé par le Parlement européen lors de son vote quasi unanime du 5 février 2014. À l’heure actuelle, le Conseil envisage d’éliminer l’article 6e, précisément celui qui accorde aux musiciens les droits que nous réclamons (voir cette note stratégique pour davantage d’information).

Signez la pétition ici : http://shrtm.nu/4LVy

 

2. Rémunération des musiciens pour l’exploitation en ligne de leurs enregistrements

La campagne Fair Internet se poursuit et atteindra un moment particulièrement important cet été, avec la publication de la proposition de réforme du droit d’auteur de la Commission européenne.

D’ici là, il est essentiel que la pétition gagne un nombre significatif de signatures. Le nombre actuel de 22,500 n’est pas suffisant compte tenu des centaines de milliers d’artistes interprètes que nous représentons.

Le régime applicable en Europe a un impact économique sur tous les musiciens dont la musique est exploitée en ligne, qu’ils résident en Europe ou ailleurs. La solution préconisée par la campagne Fair Internet s’appuie sur une décision du 19e Congrès de la FIM et rassemble quatre organisations internationales : FIM, FIA, AEPO-ARTIS et IAO.

Des informations détaillées sont disponibles sur le site de la campagne.

Signez la pétition ici : http://petition-fr.fair-internet.eu