LES ARTISTES INTERPRÈTES COOPÈRENT POUR OBTENIR LEUR JUSTE PART DE REVENUS
Les services de musique en ligne ont transformé l’industrie de la musique, mais les artistes interprètes ne reçoivent pas leur juste part des revenus générés.
Le droit moderne donne aux artistes interprètes le droit d’autoriser la mise à disposition de leurs interprétations sur l’Internet ou d’autres réseaux et d’être rémunérés pour ces usages.
La rémunération des artistes interprètes pour ces utilisations de leur contribution devrait être équitable, proportionnelle à sa valeur et équilibrée par rapport aux autres contributeurs. Un partage des revenus en ligne à 50/50 avec les producteurs de phonogrammes remplit certainement ces critères.
À l’heure actuelle, cela est loin d’être le cas. La part que reçoivent les artistes interprètes au titre des exploitations en ligne n’est ni équitable, ni proportionnelle à la valeur de leur contribution, ni équilibrée par rapport aux autres contributeurs.
Cette situation doit être corrigée. Il faut imaginer, développer et promouvoir de nouveaux cadres afin d’établir un environnement qui soit aussi équitable pour les artistes interprètes que pour les autres parties concernées, consommateurs inclus.
À cette fin, les participants à la conférence de la FIM sur la musique en ligne qui s’est tenue à Budapest les 20 et 21 novembre 2014 appellent les artistes interprètes et leurs représentants à les rejoindre pour créer la coalition la plus vaste possible en vue d’obtenir une rémunération juste, proportionnelle et équilibrée pour l’utilisation en ligne de leurs interprétations, par tous les moyens ayant le soutien de leur communauté.
Budapest, le 21 novembre 2014