De nouvelles études, ainsi que les agressions rendues publiques dans le cadre des débats autour de #MeToo ont dévoilé que les secteurs de la culture et de la musique ont un problème avec les relations de genre et de pouvoir. Placée sous l’égide de l’USDAM, une commission pour l’égalité et la diversité a été créée ; elle approfondira cette thématique et entend suggérer à l’avenir des moyens d’agir.
Depuis le fait que les femmes se trouvent toujours sous-représentées dans les fonctions dirigeantes des orchestres professionnels jusqu’aux stéréotypes de genre qui influencent le choix des instruments à l’enfance, en passant par une inégalité de revenus salariaux entre hommes et femmes dans le domaine culturel, au profit des hommes – il y a encore beaucoup à faire pour la nouvelle commission.
Des formes de discrimination telles que racisme, homophobie, âgisme, discrimination sociale ou sexisme existent aussi dans la musique classique, comme dans le reste de la société. Des études éclairantes (voir les liens au bas de l’article) révèlent qu’on les retrouve régulièrement entre autres lors de l’attribution de prix d’encouragement et de bourses, lors des auditions d’orchestre et dans les hautes écoles. Nous devons prendre conscience que la discrimination a lieu quotidiennement autour de nous et devons apprendre à en parler, à analyser les situations et à réfléchir également à notre propre comportement, afin de briser les schémas qui en découlent. Mais c’est souvent là que réside la difficulté : comme il n’existe jusqu’à présent aucune formation sur la manière dont on peut se défendre contre une discrimination, ni aucun point de contact à qui les musiciennes et musiciens concernés puissent s’adresser, la conscience et la sensibilisation à cette thématique sont relativement faibles tant du côté des employeuses et employeurs que de celui du personnel.
Buts de la nouvelle commission
La commission nouvellement créée pour l’égalité et la diversité veut aborder des problèmes concrets et sensibiliser davantage sur la problématique de la discrimination en Suisse. Elle se compose de musiciennes et musiciens d’orchestre et d’indépendants voulant tous s’engager pour plus d’égalité et de diversité, et contre toute discrimination dans la vie professionnelle. La commission est renforcée et soutenue syndicalement par l’USDAM. Au centre de leurs préoccupations figurent la mise en réseau au niveau national, par-delà des frontières linguistiques et cantonales, ainsi que l’échange sur des thèmes actuels et sur des propositions qui en découlent afin que la situation en Suisse puisse s’améliorer sur le long terme. Après la phase de démarrage, la commission est actuellement en phase de s’organiser, se positionner et de discuter de différents scénarios et idées. De cela peut résulter aussi bien des campagnes sur des thèmes actuels qu’un point de contact pour les personnes concernées, en passant par des ateliers d’information et de formation continue pour les musiciennes et musiciens ainsi que pour les institutions.
Nous nous engageons pour un futur dans lequel les attributions de postes, aides et financements se feraient sans discrimination. Nous aimerions que les relations de genre et de pouvoir deviennent plus équitables et transparentes dans notre vie professionnelle. La diversité et la multiplicité doivent faire s’épanouir le paysage musical suisse et assurer une meilleure représentation de la société dans notre monde professionnel.
Veux-tu apporter ta contribution et partager avec nous tes idées et réflexions ? Nous nous réjouirions si tu t’annonçais auprès de jessica.frossard@smv.ch !
Relations de genre Pro Helvetia
Étude sur la diversité des genres dans l’industrie musicale et sur l’utilisation de la musique (2021) (en allemand)
Répartition des genres dans les orchestres professionnels allemands (2021) (en allemand)
Répartition des genres dans les orchestres professionnels français
Commentaires