Centré sur les individus plutôt que sur la collectivité, un ouvrage récemment paru explore la richesse et les défis du métier de musicien d’orchestre vus et vécus par celles et ceux qui l’exercent.
Laurent Mettraux – Voulez-vous offrir à vos proches un livre présentant l’orchestre, ses joies et ses difficultés, d’une manière autre que convenue ? Souhaitez-vous sensibiliser vos élèves aux différents aspects de la vie d’un musicien dans un ensemble symphonique ? Ou êtes-vous simplement curieux de découvrir la contribution de vos collègues à ce livre publié par les éditions l’œil d’or en collaboration avec la Haute Ecole de Musique de Genève, à l’origine de ce projet ? Réalisé par Patrick Lehmann et Aurélien Poidevin, il redonne la parole aux principaux intéressés, qui évoquent leur réalité humaine et sociale, ouvrant une réflexion sur le présent et l’avenir du métier de musicien d’orchestre.
Les trois grands chapitres qui composent l’ouvrage, consacrés à la formation, au concours de recrutement et à la vie quotidienne du musicien d’orchestre, sont constitués d’une introduction suivie de différents témoignages. Un complément, présentant les regards de divers acteurs de la vie musicale accompagnant au quotidien les musiciens d’orchestre, porte à 35 le total des entretiens, chacun illustré par un portrait photographique réalisé par Denis Félix. Remarquable est la diversité des opinions, souvent complémentaires et se retrouvant en accord sur certains points essentiels, de même que la relativité des points de vue en fonction du parcours personnel. On peut ainsi prendre connaissance des opinions avisées de musiciens de générations et d’horizons variés, issus des pupitres de tous les instruments réguliers de l’orchestre, hormis l’alto, le tuba et la harpe, mais aussi de chefs d’orchestre, d’enseignants ou de membres du personnel administratif. La plupart des instrumentistes interrogés sont ou ont été membres de l’OCL et de l’OSR, mais on trouve aussi quelques francophones membres des Berliner Philharmoniker, dont Emmanuel Pahud et Madeleine Carruzzo, cette dernière nous rappelant l’époque où les femmes se voyaient encore exclues de certains ensembles.
Comment former les étudiants à passer un concours d’orchestre ou à homogénéiser leur jeu avec celui de l’ensemble ? Comment préparer physiquement et mentalement les musiciens à acquérir un équilibre personnel permettant d’appréhender sur le long terme les situations de tensions liées au stress et à la pénibilité du métier ? Outre ces thématiques principales, de nombreux autres sujets sont abordés, telle la période qui précède la titularisation, la compétence sociale et relationnelle obligatoire dans un espace de travail exigu (surtout dans la fosse d’opéra) où on doit côtoyer des collègues durant des décennies, la longévité au sein de l’orchestre, le possible désenchantement d’un métier qui a pu être idéalisé, les problèmes liés à l’intensité sonore et aux troubles musculo-squelettiques, la concentration constante nécessaire pour éviter l’ennui et la routine, les moments difficiles où l’agacement pointe ou lorsque la cohésion de l’orchestre est menacée, mais aussi, revenant tel un leitmotiv, l’importance de la pratique de la musique de chambre ou de l’enseignement, visant à obtenir un équilibre épanouissant et à maintenir une meilleure qualité d’écoute.
Patrick Lehmann et Aurélien Poidevin : Musiciens d’orchestre, 198 p., € 30.00, l’œil d’or, Paris 2017, ISBN 978-2-913661-83-7