(Communiqué) La saison 2012/13 marque un tournant: après six années d’activités, Beat Wyrsch cesse de diriger le Théâtre Bienne Soleure. Marcel Falk, directeur administratif de l’Orchestre Symphonique Bienne et du Théâtre Bienne Soleure quitte également la direction de l’institution TOBS.
Le compte de résultat et ainsi la clôture conjointe des deux institutions liquidées Théâtre Bienne Soleure et Orchestre Symphonique Bienne accusent un excédent de 24,1 %.

Théâtre Bienne Soleure: légère augmentation du nombre de spectateurs au théâtre, léger recul à l’opéra, plus d’abonnements vendus
Durant la saison 2012/13, 52457 spectateurs et spectatrices ont assisté aux 241 productions du Théâtre Bienne Soleure dans les deux établissements et sur les lieux de tournée en Suisse et à l’étranger. Ainsi le chiffre total est en dessous de l’année précédente, une diminution des spectateurs et spectatrices est à noter particulièrement sur les lieux de tournée. Au théâtre, dans les deux villes Bienne et Soleure, le nombre de spectateurs et spectatrices a pu être augmenté de 460 personnes. À l’opéra, le chiffre sensationnel de l’année précédente n’a pas pu être égalé avec les 16400 spectateurs et spectatrices.
Au total, le volume de remplissage moyen concernant l’opéra, le théâtre et la pièce pour jeune public dans les établissements de Bienne et de Soleure a atteint les 71,6 %. Pour le théâtre uniquement, le remplissage a atteint les 74,6 % (année précédente: 71,9 %), pour l’opéra le volume a diminué de façon minimale à 74,9 % (année précédente 75,6 %). Les ventes d’abonnements ont évolué vers le positif durant la saison écoulée. Avec un total de 2046 abonnements vendus dans les Théâtres de Bienne et de Soleure, le chiffre dépasse celui de la saison précédente (2011/12: 2006). De plus, 50 abonnements de Noël ont été vendus.

Augmentation du public à l’Orchestre Symphonique Bienne et nouvelle présence à Soleure
15 040 auditeurs et auditrices ont assisté aux 43 concerts de l’Orchestre Symphonique Bienne. Dans ce chiffre, les concerts avec les chœurs de la région ne sont pas pris en compte. Cette année, on remarque pour la première fois depuis longtemps une augmentation des auditeurs et auditrices: Ils étaient au total 7225, donc 609 de plus que l’année précédente. Parallèlement, le nombre d’abonnements vendu a reculé par rapport à la saison précédente. Au total, ce sont 642 abonnements qui ont été vendus durant la saison 2012/2013 (691 pour la saison 2011/2012).
Notre orchestre a laissé un parfum de politique culturelle à Soleure: il était invité pour deux concerts dans notre ville partenaire et a ainsi posé les bases pour une présence permanente à Soleure.

Résultat annuel positif
L’exercice annuel de la Fondation Théâtre et Orchestre de Bienne et de Soleure se clôture avec un gain de MCHF 120 (année précédente MCHF 136). Le compte de résultat et ainsi la clôture conjointe des deux institutions liquidées Théâtre Bienne Soleure et Orchestre Symphonique Bienne accusent un excédent de 24,1 %.

Leave a comment ↓

Poster un commentaire