Secrétariat central
Les requêtes des sections ainsi que la mise en œuvre des décisions de l’assemblée des délégués sont en cours.
En outre, l’élaboration d’une feuille indicative commune a pu être obtenue auprès des églises du canton de Zurich, afin que les musiciens d’église reçoivent des prestations sociales et que les tarifs de l’USDAM soient respectés au mieux. Il est dans l’intérêt du comité central que les bonnes bases de dialogue s’étendent et soient utilisées.

Concept de communication de l’USDAM
La communication de l’USDAM doit être améliorée. Le nouveau départ de la RMS dès janvier 2013, avec une réduction de moitié du nombre de pages pour l’USDAM, ainsi que le développement de la communication, cité dans la demande du KUOR (Organisation Culturelle), obligent l’USDAM à réagir rapidement dans ce domaine. Le but consiste à actualiser la communication de l’USDAM et de faire parvenir les informations importantes, aux membres existants, ainsi que de toucher de nouveaux membres éventuels. La communication devrait ainsi se baser plus particulièrement sur les voies électroniques. Le site web de l’USDAM doit figurer comme point central, avec une nouvelle image de présentation et de nouveaux contenus actuels supplémentaires.

Sections
À Bienne, la dernière séance de la délégation traitant des négociations pour la nouvelle convention collective de travail (CCT) a eu lieu début juin. Une grande partie da la nouvelle CCT et de ses règlements a pu être mise au propre et sera présentée à l’orchestre le 25 septembre. Le nombre minimum de services annuels reste encore à définir. L’ancienne CCT qui avait été résiliée s’est vu prolongée d’une année, servant de solution provisoire dans l’attente du nouveau contrat.
Genève: le nouveau directeur administratif, Miguel Esteban, a été licencié, avec effet immédiat semble-t-il, après seulement cinq mois de travail. La place est vacante jusqu’à nouvel avis. Depuis le 1er septembre, l’OSR a un nouveau chef titulaire ainsi qu’un premier chef invité, tous deux engagés pour trois ans, dans l’idée de nommer par la suite un chef titulaire à long terme.
À Lugano, les négociations pour la CCT ont été menées fin août pour obtenir un résultat acceptable à l’égard des musiciens.
Dans le canton de Saint-Gall, la compensation intercantonale n’a pas satisfait les attentes. « Konzert und Theater St.Gallen » se retrouve victime d’une restriction financière, avec une réduction d’allocations d’environ 300.000.- Frs.
Winterthur : le 31 août, la première séance de négociations pour la CCT a eu lieu. Les négociations doivent être menées le plus rapidement possible, dans le but de pouvoir mettre en fonction la nouvelle CCT pour la saison 2013/14. Jusqu’au terme de la saison actuelle, les décrets réguliers de la CCT résiliée restent en vigueur.
Le règlement des remplaçants de l’Opéra de Zurich doit être remanié et son accréditation réglementée. En ce qui concerne les dédommagements accordés aux remplaçants, l’Opéra ne se tient toujours pas au contrat tarifaire de l’USDAM et orchester.ch.

Contrat Radio RTS
L’actuel contrat radio avec la RTS date de 1983. Selon le désir de orchester.ch et de la RTS, des négociations pour élaborer un nouveau contrat sont en cours depuis le début de l’année.
Sont concernés : l’USDAM, la SIG et orchester.ch. Le but de la RTS est un élargissement des droits cédés sur EBU et sur le réseau online. La RTS ne peut cependant financièrement pas s’engager davantage que ce qu’elle a fait jusqu’alors, pour les droits de cession. Un projet de contrat provisoire existe actuellement, projet sur lequel il sera débattu avec les représentants de tous les orchestres concernés.

Leave a comment ↓

Poster un commentaire