msLa situation financière préoccupante a incité le comité de la Revue Musicale Suisse a faire appel à ses lectrices et lecteurs pour un soutien de solidarité.

Depuis janvier 2013, la Revue Musicale Suisse (RMS) paraît sous une nouvelle forme. Cette refonte va bien au-delà de la nouvelle présentation de l’édition papier : la structure du journal a été revue et son site web www.revuemusicale.ch est devenu une véritable plate-forme d’actualités  musicales, mise à jour au quotidien.

En réaction aux nouveaux courants du marché des annonces

Cette refonte de la Revue Musicale Suisse était inéluctable pour assurer un avenir à la publication. Mais les conditions de vie d’un média spécialisé tel que la RMS restent précaires : les annonces publicitaires dans la presse en général sont en recul. Elles ont tendance à se reporter vers les médias électroniques, ce dont il a été tenu compte lors de la refonte, mais il faudra probablement encore du temps pour qu’elles compensent la diminution des annonces traditionnelles.

Problèmes financiers structurels

Contrairement à d’autres publications et notamment aux grands quotidiens, dont les revenus publicitaires ne représentent qu’environ 40 à 50 % du budget, la RMS doit couvrir presque 80 % de ses coûts par la publicité pour équilibrer ses comptes. Ceci parce que la majorité de ses 22’000 abonnés reçoivent la revue gratuitement. Leur abonnement est financé uniquement par une très modeste contribution de leur association professionnelle.

Situation critique

Les annonces étant en recul significatif depuis deux ans, et une nouvelle diminution des coûts de production étant impossible, la RMS a bouclé ses comptes 2013 sur un déficit. La situation ne semble pas s’améliorer pour 2014. Le capital de réserve sera épuisé au milieu de l’année 2014.

Nous faisons appel à votre solidarité

Cette situation préoccupante a incité le Comité de la RMS à faire appel à ses lectrices et lecteurs pour un soutien de solidarité de 10 francs (ou plus). Celui-ci permettra de renforcer le capital de la RMS à court terme. Le Comité exploite toutes les marges de manoeuvre possibles pour assurer la survie financière de la RMS à long terme.

Le Comité de l’Association Revue Musicale Suisse vous remercie de votre soutien, que vous pourrez nous faire parvenir sur notre compte, en remarquant «Action de solidarité» :

PostFinance
40-459937-9

IBAN
CH91 0900 0000 4045 9937 9

Verein Schweizer Musikzeitung
Dammstrasse 2
6440 Brunnen