smv100_2En 1888-9, le jeune Richard Strauss signa sa première grande réussite dans le domaine du poème symphonique : son Don Juan, inspiré par le poème inachevé de Lenau. A l’époque, l’Union Suisse des Artistes Musiciens n’existait pas encore, mais les jalons étaient déjà posés, car un groupe local suisse de musiciens était affilié à l’Allgemeinen Deutschen Musiker-Verband (ADMV, Union générale des musiciens allemands), dont le siège était à Berlin. Mais cette solution n’était de loin pas la meilleure pour les musiciens d’orchestre suisses et des velléités d’indépendance se firent jour. Ainsi, une sous-fédération indépendante vit le jour en 1906 sous le nom de Fédération suisse des musiciens (Schweizer Musikerbund).

En 1909, Diaghilev demanda à Ravel d’écrire un ballet pour ses Ballets russes. Le sujet choisi, Daphnis et Chloé, s’inspire du roman pastoral de Longus. Ravel y dépeint la Grèce antique de ses rêves, proche de celle qu’imaginaient les peintres français de la fin du 18e siècle. Le ballet complet, créé entre autres par Nijinski sur une chorégraphie de Fokine, avec des décors et des costumes de Bakst, dure près d’une heure. Deux suites de concert en furent tirées par le compositeur : c’est la deuxième qui sera jouée lors de ce concert. Un moment particulièrement magique est constitué par le Lever du jour, d’un sublime raffinement sonore.

La suite tirée de l’opéra Penthesilea d’Othmar Schoeck, inspiré par le drame éponyme de Kleist, a été publiée l’an passé par Bärenreiter ; il s’agit d’une adaptation d’une durée de 25 minutes d’Andreas Delf, qui conserve la chronologie de l’action de l’œuvre originale tout en modifiant l’effectif peu conventionnel de l’orchestre. Mario Venzago connait bien cet opéra puisqu’il l’a dirigé en 1999 lors du Festival de Lucerne et en 2007 à l’opéra de Bâle. Signalons que le film Mein Bruder der Dirigent d‘Alberto Venzago est très lié à cet opéra, puisqu’il a été filmé en particulier lors des répétitions à Lucerne de Penthesilea.

Ce concert festif et jubilaire, placé sous le patronage du Conseiller fédéral Alain Berset, permetta en outre d’entendre la création de la Fanfare pour un jubilé composée à cette occasion par le fribourgeois Jean-François Michel. L’Entrée des chanteurs à la Wartburg du Tannhäuser de Wagner complètera le programme.

Concert pour la bonne cause

Le produit net du concert sera attribué à l’Uganda Musicians Union (UMU). L’USDAM a établi sous l’égide de la FIM un accord de partenariat avec le syndicat ougandais créé en 1998.

Compte pour les dons

31-740138-2, Union Suisse des Artistes Musiciens

PROGRAMME

Jean-François Michel : Fanfare pour un jubilé (Création mondiale)

Richard Wagner : Entrée des chanteurs à la Wartburg extrait de Tannhäuser

Othmar Schoeck (arrangement d’Andreas Delfs) : Suite de Penthesilea

Maurice Ravel : Daphnis et Chloé, suite n.2

Richard Strauss : Don Juan op. 20

Lundi 6 octobre 2014, 19h30, Zurich, Opernhaus

Orchestre du Jubilé de l’USDAM

Chœurs de l’opéra de Zurich et du Konzert Theater de Berne

Mario Venzago, direction

Billets : www.opernhaus.ch

Les membres de l’USDAM peuvent obtenir un billet gratuit en écrivant à info@smv.ch

Leave a comment ↓

Leave a comment